Juil 222013
 

J’ai proposé des ateliers pour des classes primaires de Bourogne autour de fables d’un écrivain serbe Dositej Obradovic (et qui ressemblent au fables de l’écrivain Jean De La Fontaine) et ils ont créé une animation dessinée d’une des fables à partir d’une application Tagtool sur tablette numérique.

Dans l’atelier les enfants ont appris ce qu’est une fable et ont découvert des auteurs français et serbes.

Nous avons utiliser les deux fables suivantes « Le renard et le corbeau  » et « La tortue et l’aigle » de Dositej Obradovic. Les enfants ont essayé de dessiner des éléments de la fable (personnage, décor…) sur les tablettes numériques. Les autres enfants dessinaient sur papier ou sur le logiciel en ligne Sumopaint sur ordinateur. Chaque enfant a dessiné les étapes de l’histoire.

« Le renard et le corbeau » : Perché sur un arbre, un corbeau tient un morceau de viande dans son bec. Un renard passe et sens la viande, il s’approche de l’arbre et commence à complimenter le corbeau: »Quel bel oiseau! Que vous avez des magnifiques plumes! Ah, si je pouvais entendre le son de ta voix… ». Le corbeau entend toutes ses belles paroles et pour montrer sa jolie voix, il ouvre son bec et commence à chanter. La viande tombe à terre. Le renard s’en empare, le mange et se moque du corbeau : « Eh bien, mon corbeau, tu as tout pour plaire, mais tu n’as pas de cerveau! ».

« La tortue et l’aigle » : Au bord d’une colline, une tortue demande à un aigle de lui apprendre à voler. L’aigle lui dit:  » Assieds-toi tranquillement, essaie de marcher puis de voir le plus loin possible. Lorsque tu prendras ton envol, ne vole pas trop haut, car ton corps n’est pas forcément fait pour prendre de la hauteur.  » La tortue se soulève puis s’apprête à s’envoler. L’aigle crie: « Allez, vole maintenant! ». La tortue commence à voler, mais ce n’est pas bon et elle tombe directement au sol.

En fin de séance, nous avons établi un lien entre les écrivains Dositej Obradovic et Jean De La Fontaine en lisant la version de l’auteur français qui a la même morale que la version serbe.

Avec cet atelier, les enfants ont exploré une nouvelle culture, ont appris à dessiner sur des applications numériques et ont découvert les fables et… les faiblesses des humains.

Découvrez les dessins que nous avons fait.

 Posted by at 16 h 05 min

Sorry, the comment form is closed at this time.